Un Déménagement Entreprise doit être correctement préparé quelle que soit la taille de l’entreprise. En effet, le Transfert d’Entreprise impacte directement la vie quotidienne des employés. Le trajet domicile-travail, le temps passé dans les moyens de transport sont des facteurs sensibles qui doivent être pris en considération lors de déménagement.
La direction Ressources humaines RH doit donc veiller à impliquer, informer et rassurer les employés afin d’éviter leur mécontentement et leur baisse de motivation. Un déménagement bureau n’est réussi que s’il est approuvé par tous les collaborateurs de votre entreprise.
Voici 5 conseils RH clés pour gérer l’impact social de votre déménagement.
1 – évaluez les risques de déménagement
- Identifier les risques psycho-sociaux des employés.
- Relever le temps de trajet domicile-travail de vos collaborateurs.
- Choisir un nouveau local tout en veillant à l’existence de moyens de transports et de commerces de proximité.
2- Proposez des solutions de compensation
Ainsi, on peut envisager plusieurs solutions selon le contexte de l’entreprise. On pourra selon les besoins :
- Prendre en charge les frais de déplacement ou assurer des facilités de transport.
- Assurer des facilités de stationnement
- Proposer des horaires de travail flexibles pour soulager les collaborateurs très éloignés.
- Proposer des services améliorant le confort de vos salariés (ex : une salle de détente améliorée, un abonnement offert à une salle de sport à côté du lieu de travail, etc)
- Impliquer vos employés dans vos décisions les aideront à se projeter et à accepter le déménagement.
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3 – Respectez le cadre juridique de déménagement entreprise
- Proposez le projet de Déménagement Entreprise devant les représentants du personnel, en spécifiant ses conséquences positives et négatives sur la vie personnel et professionnel des salariés. Les représentants du personnel analysent le projet de transfert d’entreprise et nouvelles conditions de travail et peut demander des mesures de compensation.
- Vérifiez les contrats de travail :
◦ Si l’entreprise déménage dans la même zone géographique mentionnée dans le contrat, le collaborateur est obligé de déménager.
◦ Si l’entreprise déménage en dehors de la zone géographique, c’est au salarié de choisir de déménager ou non.
4 – Communiquer le Transfert de bureaux auprès de vos collaborateurs
- Communiquez à l’avance (6 mois minimum) la date du Déménagement Entreprise et l’adresse de nouveaux locaux.
- Définissez un plan de communication qui met en avant les avantages du projet de déménagement.
- Identifiez les employés influents sur lesquels je peux m’appuyer pour réussir le projet de déménagement.
- Définissez le plan d’activité (date, étapes, tâches, etc.)
- Communiquez régulièrement sur le projet (Plan 3D, photos et vidéos, etc)
- Préparez des petits cadeaux de bienvenue.
5- Impliquez mes collaborateurs dans votre transfert d’entreprise
Mettez une boite à idées ou à questions à traiter régulièrement dans les réunions de proximité.
Mettez en place un vote pour certains choix (mobilier bureau, agencement de la salle de détente, bons plans, etc).
Nous espérons que ces conseils vous aideront à réussir votre projet de déménagement Entreprise tout en assurant la continuité des activités de votre entreprise.